logo journal infos-laurentides
icon journal
Un retour sur la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Un retour sur la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Publié le 22/12/2020

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, qui s’est déroulée du 25 novembre au 6 décembre, est une occasion de réfléchir collectivement au phénomène des différents types violence qui touchent les femmes et de présenter des solutions concrètes pour enrayer ce fléau. L’heure est au bilan pour les membres du comité local d’actions féministes de Saint-Jérôme (CLAF).

Le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel – CALACS L’Ancrage, le Coin Alpha – groupe en alphabétisation populaire, le Cercle de fermières Saint-Lucien et Droit et Recours Laurentides ont tenu, durant ces 12 jours, une campagne virtuelle à laquelle de nombreux collaborateurs et membres de la page Facebook du CLAF ont pris part. Ils ont ainsi rejoint plus de 3 000 personnes.

«Cette édition virtuelle de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes a été un réel succès grâce à l’implication de toutes et tous», fait valoir le CLAF.

Des remerciements sont adressés de façon plus particulière à Hélène Sylvain pour sa générosité à partager ses slams engagés et percutants, ainsi qu’au Centre Sida Amitié, à Amnistie Internationale Laurentides et au Réseau des Femmes des Laurentides pour leur solidarité.

Mention spéciale également aux militantes du comité Lutte du CALAC l’Ancrage pour la production de la vidéo partagée le 6 décembre et présentant les 14 femmes victimes de la tuerie de l’école Polytechnique.

Le CLAF remercie aussi tous les membres de sa page Facebook pour leur implication, commentaires et appréciations, de même que tous celles et ceux qui, en solidarité envers toutes les femmes, se sont impliqués en portant le ruban blanc et en allumant une chandelle à leur fenêtre.

«En ces temps de pandémie et de confinement, il est, plus que jamais, essentiel d’être vigilantes et vigilants aux violences systémiques et insidieuses qui se font sentir chez toutes les femmes, et notamment chez les femmes autochtones, chez les travailleuses de la santé, chez les femmes racisées et immigrantes chez les personnes LGBTQ+, chez les femmes en situation de handicap, chez les femmes confinées, incarcérées, sans statut, en situation de prostitution ou d’itinérance. Ensemble, finissons-en avec les violences systémiques», fait valoir le CLAF.

Pour des renseignements supplémentaires, il est possible de joindre le Centre de femmes les Unes et les Autres au 450 432-5642.