Les maires Xavier-Antoine Lalande à Saint-Colomban et Paul Germain à Prévost se sont retrouvés sans adversaires vendredi dernier au terme de la période de mise en candidature.
Qui plus est, leurs équipes respectives au sein desquelles ils entendaient briguer les suffrages ont été également élues en totalité par acclamation.
Saint-Colomban
À Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande (chef d’Ensemble Saint-Colomban) retrouve donc cinq élus avec qui il a siégé au conseil municipal au cours des quatre dernières années en plus de trois nouveaux visages (le redécoupage de la carte électorale, en fonction de l’augmentation de la population, permettant l’ajout de deux postes).
Le conseil
Ainsi donc, en plus de Xavier-Antoine Lalande, on retrouvera pour le prochain mandat Étienne Urbain (district 1), Christiane Wilson (district 2), Danielle Deraîche (district 3), Sandra Mercier (district 4), Valérie Gravel (district 5), Ayla Scriven (district 6), Jessica Raby-Beaulieu (district 7) et Isabel Lapointe (district 8).
Une première
« C’est un résultat inespéré que d’être élu par acclamation en compagnie de toute l’équipe du parti que j’ai fondé en 2016. Jamais je n’aurais pu croire à ce scénario lors de mes premiers pas en 2009.Selon notre service d’archives, ce serait la première fois. C’est un privilège et un réel honneur de faire en quelque sorte l’histoire aujourd’hui (…) Nous avons travaillé si fort depuis 2016 pour déterminer des orientations qui correspondaient enfin à une ville exceptionnelle comme Saint-Colomban »a commenté Xavier-Antoine Lalande sur Facebook.
Par ailleurs, le fait de se retrouver sans opposition est significatif pour le maire Lalande.
« Être élu par acclamation vient avec une responsabilité importante. Bien que toujours l’intention de décider pour l’ensemble était vive, aujourd’hui, par l’acclamation, c’est un mandat clair. Je le comprends très bien et l’équipe aussi. Je souhaite la bienvenue aux trois nouvelles conseillères municipales de la Ville de Saint-Colomban. C’est une belle aventure qui commence pour elles.
Nous avons l’ambition de faire notre ville un milieu de vie exceptionnel et merci énormément de nous faire confiance. Nous travaillerons à vous faire honneur, partout ».
Prévost
À Prévost, tous les élus sortants, membres du Renouveau Prévostois, ont été réélus sans opposition.
Outre le maire Paul Germain, on parle donc, de, au district 1 Joey Leckman, au district 2 Pier-Luc Laurin, au district 3 Michel Morin, au district 4 Michèle Guay, au district 5 Sara Dupras et au district 6 Pierre Daigneault.
Saint-Hippolyte
À Saint-Hippolyte, il y aura élection à la mairie alors que le conseiller sortant Yves Dagenais qui a reçu l’appui du maire Bruno Laroche (qui. on le sait, a annoncé il y a une quinzaine de jours qu’il se retire de la politique après 24 ans) aura à affronter Pierre Dionne Labelle (député de la circonscription de Rivière-du-Nord de 2011 à 2015, sous la bannière du Nouveau Parti démocratique)qui a posé sa candidature vendredi dernier.
Tous les candidats aux postes de conseillers, membres de l’Équipe Yves Dagenais, ont élus par acclamation.
Il s’agit de Bruno Plourde (poste 1), Chantal Lachaine (poste 2), Sonia Tremblay (poste 3), Serge Alarie (poste 4), Jennifer Ouellette (poste 5) et Alain Lefièvre (poste 6).
MOTS-CLÉS
Ville de Prévost
Paul Germain
Ville de Saint-Colomban
Xavier-Antoine Lalande